5 avantages de souscrire une assurance pour animaux de compagnie

Même si vous êtes un amoureux des animaux, l’assurance pour animaux de compagnie ne vous a peut-être pas encore traversé l’esprit. Après tout, vos animaux de compagnie font partie de votre famille et vous ferez tout votre possible pour les protéger de toute situation négative. Qu’il s’agisse d’être à bout de souffle après avoir contracté la grippe, de se casser une jambe dans un tragique accident de jardin ou d’être hospitalisé pour avoir mangé de la nourriture pour chat au plomb, la dernière chose qui préoccupe la plupart des propriétaires d’animaux est de savoir si leur animal a une assurance contre de tels événements malheureux.

Mais, comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Bien que vous ne puissiez pas prédire quand l’accident surviendra et combien il en coûtera pour traiter votre animal de compagnie bien-aimé (ou même quelle compagnie couvrira le traitement), avoir une assurance à l’avance peut vous éviter la faillite.

Qu’est-ce que l’assurance pour animaux de compagnie ?

L’assurance pour animaux de compagnie est une couverture qui couvre le traitement médical de votre animal de compagnie. Si votre chien ou votre chat tombe malade ou se blesse, une assurance pour animaux de compagnie vous aidera à couvrir les frais. Vous pouvez diviser l’assurance pour animaux de compagnie en deux catégories : l’assurance maladie et la couverture contre les accidents et la maladie. L’assurance maladie couvre les coûts des soins préventifs et des examens annuels pour des choses comme les vaccinations, la castration et le nettoyage dentaire. L’assurance maladie couvre également le coût de choses comme les os cassés ou les dents qui tombent à la suite d’une maladie ou d’une blessure. L’assurance contre les accidents et les maladies aide à couvrir les coûts de traitement des blessures ou des maladies qui ne peuvent être évitées. Cela comprend des choses comme les intoxications alimentaires, les calculs vésicaux et le cancer.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance pour animaux de compagnie?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires d’animaux devraient envisager de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Si votre animal est blessé ou tombe malade, le soigner peut vous coûter des milliers de dollars. Si vous avez une assurance maladie, vous récupérerez la majeure partie de cet argent. Mais si vous avez une assurance pour animaux de compagnie, vous récupérez tout cet argent tout en payant une prime mensuelle beaucoup plus faible. L’assurance pour animaux de compagnie peut également vous apporter la tranquillité d’esprit en couvrant les accidents soudains, comme lorsque votre chien est heurté par une voiture alors qu’il poursuit un écureuil ou que votre chat est blessé par un cadre de fenêtre. Ces types d’accidents sont inévitables, mais ils peuvent encore entraîner de nombreuses factures médicales coûteuses.

Une autre raison majeure pour laquelle vous avez besoin d’une assurance pour animaux de compagnie est le fait que la plupart des vétérinaires n’acceptent pas les plans de paiement. Cela signifie que vous devez payer la totalité du montant en une seule fois, ce qui peut être très difficile si votre animal est gravement malade ou blessé.

Les avantages de l’assurance pour animaux de compagnie ?

Comme nous l’avons vu, une bonne assurance pour animaux de compagnie couvre tous les traitements (y compris la chirurgie) si votre animal tombe malade ou se blesse, ce qui vous permet d’économiser des milliers d’euros. Les meilleures polices d’assurance pour animaux de compagnie couvrent également les soins de routine tels que les examens annuels, les vaccinations, la stérilisation et le nettoyage dentaire. Ceux-ci garantissent que votre animal reste en bonne santé et a une durée de vie plus longue, ce qui vous permet d’économiser encore plus à long terme. Contrairement à l’assurance santé humaine, l’assurance pour animaux de compagnie couvre souvent tous les types d’animaux, y compris les animaux exotiques tels que les serpents, les lézards et les oiseaux. Certains assureurs pour animaux de compagnie vous permettent même d’ajouter votre poisson rouge à votre police ! Voici quelques-uns des principaux avantages de l’assurance pour animaux de compagnie :

  • Les frais médicaux de votre animal sont couverts s’il tombe malade ou se blesse
  • Vous pouvez obtenir des soins préventifs, tels que les vaccinations, la castration et le nettoyage dentaire, à un tarif réduit ou gratuitement
  • Vous n’avez jamais à vous soucier de payer pour des chirurgies ou des traitements coûteux.

Que devez-vous rechercher dans une compagnie d’assurance pour animaux de compagnie?

Si vous décidez de souscrire une assurance pour animaux de compagnie, la première chose à faire est de faire le tour des différentes compagnies d’assurance pour animaux de compagnie. Les deux facteurs les plus importants à considérer sont le prix et la couverture. Vous pouvez avoir une idée approximative du montant mensuel de l’assurance pour animaux de compagnie en consultant les prix moyens de l’assurance pour animaux de compagnie dans votre région. Une fois que vous aurez réduit votre liste de compagnies d’assurance pour animaux de compagnie en fonction du prix, vous voudrez vous assurer qu’elles ont une bonne couverture. Vous devez savoir exactement ce que chaque police couvre, ce qu’elle ne couvre pas et combien vous devez payer de votre poche. Vous devez également vous assurer que l’entreprise offre une bonne expérience client. Quel genre de personnes y travaillent ? Quelle est leur politique ? Est-il facile de déposer une réclamation?

Les erreurs à ne pas commettre lors de la souscription d’une assurance animaux

Même si vous avez recherché les meilleures compagnies d’assurance pour animaux de compagnie, choisi la meilleure police et trouvé une prime peu élevée, si vous commettez ces erreurs courantes, tout pourrait être perdu.

  • Vous n’obtiendrez pas d’assurance pour animaux de compagnie qui couvre les frais médicaux de votre animal; est bien sûr la principale raison de souscrire une assurance pour animaux de compagnie, mais de nombreuses personnes oublient de souscrire une couverture. Si vous ne souscrivez pas d’assurance pour animaux de compagnie, vous êtes responsable de 100 % des frais médicaux de votre animal de votre propre poche. Cela peut être très difficile si votre animal tombe gravement malade ou se blesse.
  • Vous n’achetez pas assez rapidement une assurance pour animaux de compagnie; vous devriez souscrire une assurance pour animaux de compagnie dès que possible. Plus votre animal est jeune lorsque vous souscrivez une assurance pour animaux de compagnie, moins elle sera chère. Certains assureurs vous accordent même un tarif inférieur si vous souscrivez un contrat à long terme.
  • Vous oubliez de mettre à jour votre police ; assurez-vous de mettre à jour votre police chaque année. Cela signifie mettre à jour l’âge, le poids et tout état de santé de votre animal.
  • Vous devez également mettre à jour votre politique chaque fois que vous ajoutez ou supprimez un animal de votre maison.
  • Vous ne lisez pas les petits caractères; les petits caractères ne peuvent pas être lus en 5 secondes en faisant la queue chez l’épicier. Vous devriez vraiment vous asseoir et lire l’intégralité de la politique afin de savoir exactement ce que vous obtenez.
  • Vous n’avez pas d’antécédents médicaux pour votre animal de compagnie ; De nombreuses compagnies d’assurance pour animaux de compagnie vous demanderont de remplir un historique de santé de votre animal lorsque vous souscrivez à une couverture. Cela peut sembler une perte de temps, mais c’est en fait très important. Les antécédents médicaux de votre animal peuvent affecter ses tarifs, il est donc important d’être honnête et précis.

Mots de clôture

Bien que l’assurance pour animaux de compagnie soit un excellent moyen de protéger vos amis à fourrure, il est important de noter qu’elle ne couvrira pas des éléments tels que les visites régulières chez le vétérinaire, les vaccinations, le toilettage régulier ou les fournitures de base pour animaux de compagnie. Il ne couvre que des choses comme les urgences ou les maladies, les procédures dentaires et les chirurgies. Si vous souhaitez protéger vos animaux de compagnie du fardeau financier des factures vétérinaires imprévues, une assurance pour animaux de compagnie est la solution. Avec autant d’avantages, il n’est pas étonnant que l’assurance pour animaux de compagnie soit devenue si populaire.

Sociétés apparentées